Plus de 50 ans d’existence de votre Club Les Loups.
J’aimerais commencer par un peu d’histoire, souvenez-vous que le Club à commencé en 1971 dans un chalet qui était notre remise à bois jusqu’en 2003. Deux ans ont passé avant que nos fondateurs Maurice Santerre, René Landry et Gérard Pelletier décide de demander la charte du Club de Motos-Neige Les Loups de Sainte-Hélène de Kamouraska inc et qui fut accepter le 28 Novembre 1973.
Dans ces années et pour les 10 premières années, les randonnées n’était pas loin du club plusieurs ce souviendrons des randonnées au vieux poêle et au lac du docteur Bélanger
De multiple activité seront organisé au fil des années pour le financement du club et faire du social soient par course au trésor, souper canadien, slalom, rallye poker, bingo, déjeuner, épluchette de blé d’inde, journée du bucheron, course de canard, brunch, clair de lune, voyage à l’extérieur, partie de sucre, tournois de carte, carnaval, souper spaghetti et lasagne, soirée disco, marchethon, messe et bénédiction de motoneige, souper pizza et poulet, parade aux flambeaux, drag, fondue chinoise, dégustation de bière, méchoui, essaie de motoneige, et etc…
Toutes ces activités auront un seul but qui est d’assuré la croissance du Club de Motos-Neige Les Loups de Ste-Hélène
En 1975, le Club acquière la premier motoneige Ski-doo pour l’entretien des sentiers et la famille s’agrandie par le ski-fond et la raquette, alors il faut trouver un nom pour cette partie et une idée leurs vient, un nom qui représente bien le niveau de difficulté : Les Pentes-Ouf.
En 1978, c’est l’agrandissement du chalet.
En 1979, Il commence à faire des démarches pour rendre accessible l’électricité jusqu’au chalet. La direction fait les démarche pour faire installer l’électricité dans tout le coin des chalets donc un projet audacieux pour le temps et les coûts de 13 000,00$ à leur frais. Pendant des années de négociation l’électricité sera complétée en 1980.
En 1981, Achat de la deuxième motoneige de type Alpine pour l’entretien des sentiers motoneiges et ski-fonds.
En 1983, ont enlève le premier chalet de 1971 qui deviens une remise à bois et ont fait une continuité de l’agrandissement qui avait été fait en 1978 avec une nouvelle l’agrandissement du chalet avec de nouvelle toilette et la construction du Bar.
En 1993, Réparation de la toiture du chalet, un pont sur la Rivière aux Loutres du sentier Trans-Québec #5 et l’achat d’un surfaceur usagé de 1987 pour l’entretien de nos sentiers de motoneiges soit un tracteur Ford 4610 sur chenille.
En 1997, Le Club de Ste-Hélène fait une fusion avec le Club les Pèlerins de St-André et du Club des Satellites de St-Germain pour les sentiers motoneiges pour donner 53 km.
En 2000, Nous investissons plus 30 000,00$ dans nos sentiers pour l’infrastructure en pont, ponceau, sablage, pelle, etc…
En 2002, Nous vendons notre ancien surfaceur Ford, pour acquérir une nouvelle surfaceuse de marque Massey-Furgerson 2002 modèle 6270 sur chenille.
En 2003, Pour le trentième anniversaire le club fait l’acquisition du terrain à l’arrière du chalet qui appartient à Raymond Picard et Aline Dionne alors, la construction d’un nouveau garage pour entreposer tout nos actifs et la démolition de la remise a bois qui était l’ancien chalet de 1971.
En 2008, La collection du sentier à St-André pour la vue des Îles Pèlerins sur le fleuve St-Laurent avec le sentier de Rivière-du-Loup ce qui fait une boucle très intéressante aux motoneigistes qui l’empreinte.
En 2012 et 2013, La rénovation complète de l’intérieur et l’extérieur du chalet pour le quarantième anniversaire d’existence et la venue dans le monde de l’informatique avec un site web.
En 2018, Achat d’un VTT (4 roues) de type Honda pour l’entretien et la signalisation des sentiers de motoneiges et de ski-fonds pour le pritemps, l’été et l’automne.
En 2019, Achat d’une nouvelle motoneige de type Scandik 2020 pour l’entretien et la signalisation des sentiers de motoneiges et de ski-fonds pour l’hiver.
Ce petit club ne cesse de surprendre ces membres, après 50 ans et toujours dans le but d’améliorer ses sentiers, ses équipements et sont services à tous ses membres et non membres pour faire de notre sport une renommé provincial et international.
En mon nom et au nom de ma direction, je voudrais remercier tous les gens impliqué qui depuis le début ont donné beaucoup de temps et investit de l’argent dans le développement de notre club. Et merci à tous ceux qui nous encourage à continuer.
Mille Merci Infini de votre président actuelle Dave Ouellet.